Au lendemain de la Révolution Française, le quartier central de Bordeaux fut reconstruit. De nouvelles rues furent tracées en étoiles autour d’un marché. En 1825, M. Chantal et M. Despirou créèrent un restaurant et une boutique de marchand de vins, au 7 rue Montesquieu, voisins du Théâtre Français : « Le Chapon Fin ». Il devint vite une adresse très fréquentée.
Le grand changement intervint en 1900, lorsqu’un nouveau propriétaire, Joseph Sicart, cuisinier de talent, originaire de Catalogne, arriva rue Montesquieu, et confia à un jeune architecte bordelais novateur et audacieux la rénovation du « Chapon Fin ». Cet architecte, Cyprien-Alfred Duprat construisit le fameux rocher, et le surprenant décor de rocaille qui est aujourd'hui en place, et qui fut coiffé plus tard d'une verrière.
Commença alors, le long règne de ce cuisinier hors pair et défilèrent, au « Chapon Fin », des rois, Alphonse XIII d’Espagne le plus fidèle des clients qui aura là sa cave personnelle, Manuel II du Portugal, le sultan du Maroc, la reine Ranavalo de Madagascar, le prince de Galles, futur Edward VII; des artistes, Sarah Bernhardt, Yvette Guilbert, Toulouse Lautrec; des hommes politiques, Aristide Briand amateur de lamproie au vin rouge, George Clemenceau…
Durant soixante ans, Joseph Sicart fit du « Chapon Fin » le premier restaurant de France : en effet, celui-ci figura en tête de la première liste des restaurants récompensés par 3 étoiles dans la première édition du guide Michelin de 1933.
Après le départ de Joseph Sicart en Juin 1960, et pendant quelques années, le Chapon Fin se loue et devient un lieu festif pour des réceptions privées comme les Rallyes bordelais, des mariages, etc…
Ce n’est qu’en 1987 qu’il retrouve sa véritable identité de restaurant gastronomique. De 1987 à 2014, les Chefs Francis Garcia et Nicolas Frion se succédèrent.
En février 2011, Sylvie Cazes reprend le Chapon Fin et en confie les rênes à Laure Turlan, chef d’orchestre de ce théâtre de la gastronomie qui s’entoure d’un personnel jeune et compétent : le Chef de cuisine, Cédric Bobinet, qui a fait ses preuves dans un restaurant étoilé de Paris mais aussi au Danemark, le Sommelier qui vous fera découvrir les secrets de la cave historique du Chapon fin composée de plus de 800 références, et l’équipe de salle extrêmement dynamique.
François Régimbeau vous invite aujourd’hui à redécouvrir ce décor original, chef d’œuvre de la Belle Epoque. Il s’entoure d’une équipe dynamique et talentueuse avec l’objectif de placer le restaurant parmi les meilleures tables de Bordeaux.
Younesse Bouakkaoui, le Chef de Cuisine originaire du Médoc, a fait ses armes avec deux des plus grands chefs français : Thierry Marx et Jean-Luc Rocha au Château Cordeillan Bages à Pauillac, table doublement étoilés et grande référence de l’époque.
Véritable talent, avec une passion inconditionnel pour la grande gastronomie Française, il y remet en scène et modernise la haute cuisine de tradition.
C’est avec ce cœur et cette générosité qu’il vous fait découvrir chacun de ses plats.
Thomas Guillot, le Chef Pâtissier, fôrt d’une expérience au sein de différentes tables mythique, notamment la célèbre maison Georges Blanc à Vonnas, La table de Thibaut Ruggeri niché dans l’Abbaye Royale de Fontevraud, ainsi que le Palace Londonien « The Hilton on Park Lane ».
Emporté par l’histoire de cette maison, ce dernier transmet toute sa sensibilité dans ses desserts, pour vous offrir une touche final noté d’élégance et de gourmandise.
Brice Raymond, le Chef Sommelier sorti de Ferrandi, sublimera ce moment avec des accords mets et vins de grande qualité, chère à l’histoire du Chapon Fin, mettant ainsi à l’honneur une cave historique, riche des plus grands vins de Bordeaux et retraçant l’histoire du restaurant et des vins de la région à travers ses 200 ans d’histoires.
Il vous invite à partager sa passion du vin et à profiter avant ou après votre dîner d’une visite guidée de cette cave de plus de 1300 références.
Germain Thullier, le Maître d’Hôtel, véritable conteur de notre histoire, vous accueille dans ce cadre d’antan, pour remettre en scène ce service chaleureux et raffiné, qui a fait l’identité du restaurant, faisant rayonner ce fabuleux décor vieux de plus de 120 ans.